Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 15:56

2/ Du harcèlement tu subiras

Muni de mon billet,  j’entre dans l’avion et il me vient une idée saugrenue : je vais compter toutes les interruptions sonores entre l’entrée et la sortie de l’avion. Consignes de sécurité, publicités diverses. Vous allez comprendre ce que harcèlement veut dire.

Le résultat est visible dans la frise chronologique ci-dessous. Document inédit à ma connaissance ! Vous verrez d’autant mieux que vous avez un écran large. Je vous invite à cliquer sur la miniature ci-dessous afin de mieux voir les nuances.

Ryanair

Plus longue période sans qu’il ait d’interruptions : 11 minutes ! (et encore, je ne compte pas les « bips » divers).

 

3/ Une réglementation kafkaïenne tu subiras

La compagnie a encore plus d’un tour dans son sac pour obtenir vos deniers. Technique de ninja en deux temps :

1/ Mettez en place une réglementation plus stricte que l’entendement et surtout, plus stricte que les autres compagnies.

2/ Taxez fortement ceux qui ne la respecteraient pas. Oubli de faire le « check-in » avant de venir ? £20 ! Non respect des 10kg pour le bagage à main ? Vous n’entrez pas dans l’avion ou alors sans votre valise. Un poster dépasse de votre valise, qui dépasse alors les limites de taille réglementaires ? Pas d’avion non plus. Et ainsi de suite.

Signalons par ailleurs que Ryanair (tout comme Easy-Jet ou même la SNCF) met particulièrement peu d’entrain à respecter diverses règles visant à faciliter l’accès de l’avion à des passagers « hors-norme ». Les personnes handicapées, les collectivités territoriales, les partisans d’un capitalisme moral (qui voudraient d’un monde où les paradis fiscaux n’existeraient pas), les autorités de la concurrence pourraient témoigner du manque de savoir-vivre de la compagnie irlandaise.

 

4/ Via tes impôts ton billet tu payeras

Dernier étage de la fusée, et non le moindre, pour proposer des allers-retours de la France au Royaume-Uni à £20, Ryanair est passé maître dans la récupération de subventions publiques, et accessoirement dans l’emploi de sociétés basées dans des paradis fiscaux. Concernant ce point, je ne vais pas paraphraser cet instructif reportage d’Enrico Porsia.

C’est ici :

http://vimeo.com/32588122

Une entreprise, dont le modèle économique est largement vanté dans les cercles libéraux, qui fonctionne en fait en grande partie grâce à des subventions publiques, avouez que ça valait bien une petite explication !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Retour vers la culture
  • : J’essaye de faire (re)découvrir un peu de tout, de donner envie d’écouter, lire, voir, des choses trop peu connues à mon goût, le tout avec bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens