Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 11:08

Astérix, ça plaît à tous les âges, de 7 à 77 ans selon la formule consacrée.  Personnellement, j’ai dû m’y pencher avant, en regardant les dessins et j’espère encore pouvoir les lire après 77 ans, mais peu importe. Collons nous aujourd’hui à ce monument de la BD à travers l’album « Obélix et compagnie », paru en 1976. Si vous l’avez lu pour la dernière fois à l’âge de 12 ans, une partie de son propos a dû vous échapper. Si vous ne l’avez jamais lu, vous avez raté votre vie, sans aucun doute. Voici donc une explication de texte, ou plutôt de bulles, parce que cet album renferme dans son scénario une critique assez juste et toujours d’actualité du capitalisme et de ses corollaires (crise de surproduction, spécialisation des tâches, création du besoin etc.). Et comme cet album est moins connu qu’Astérix chez les Bretons, Goths, Belges ou autre peuplade sauvage, et n’a jamais été adapté en film ou en dessin animé, cela suffit à mon bonheur de vous en causer. Rendons à César ce qui est à César, c’est un petit encart dans un numéro hors-série de Beaux-Arts de 2009 consacré au petit Gaulois colérique qui m’a mis sur la piste et donné envie de relire cet album.

César justement, suite à un énième affront des Gaulois, décide de convoquer son conseil pour régler une fois pour toute le problème. A César qui demande des conseils pour endiguer le problème, son conseil de lui répondre :

cesar2

Un jeune néarque (de la NEA, Nouvelle Ecole d’Affranchis) du nom de Caïus Saugrenus, représenté sous les traits de J. Chirac (jeune), en fait son affaire et part pour le village d’irréductibles, fort de crédits illimités alloués par César. C’est alors qu’il rencontre Obélix en forêt et décide de lui acheter son menhir. En lui promettant de lui en acheter d’autres, il veut faire naître dans le village une activité de fabrication menhir. Ainsi, les Gaulois seront davantage occupés à rechercher la richesse et le pouvoir qu’à résister aux romains et conserver leur indépendance vis-à-vis de l’envahisseur. Mais mais mais ! Alors, une caricature de Chirac, en -52 av JC, par une vile pensée, cherche à libérer du temps de cerveau disponible chez nos irréductibles Gaulois en les appâtant avec de l’argent pour mieux les fourrer ensuite à coups de pilum ?! Mais c(e n)’est (pas) un anachronisme !

*** Interlude***

Interview (presque) imaginaire de Patrick Le Lay (originaire de pas loin à côté du village Gaulois d’ailleurs), ancien PDG de TF1 :

RVLC : M. Le Lay, que faisiez-vous quand vous avez décidé d’inonder la télévision française d’émissions de merde et de publicités vendues à des multinationales du soda ?

P. Le Lay : Je lisais l’excellent Obélix et Compagnie pourquoi ?

RVLC (à part) : La ruse était finaude !

*** / Interlude***

Revenons à nos menhirs. Dépourvu de profondeur d’esprit, Obélix accepte et tombe dans le panneau.

cesar3

S’ensuit un joyeux bordel comme on en a l’habitude dans le petit village gaulois, chacun essayant de produire plus de menhirs que son voisin. Dès lors, tout y passe, le capitalisme prend cher, on jubile. Le scénario diabolique de Goscinny marche à merveille, servi par la grande classe du dessin d’Uderzo, et on tourne les pages comme autant de beignes prises par les Romains. Le récit est plein de clichés, comme d’habitude, pourront se consoler les capitalistes que cet album d’Astérix ne fait pas rire. C’est vrai quoi, les capitalistes ont toujours le mauvais rôle ! L’épisode, vous n’en doutez pas, terminera autour d’un banquet à la belle étoile.

Par Toutatis, bonne (re)lecture!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Ah merci pour l'idée des Schtroumpfs, je garde ça en réserve. Je ferai une catégorie "critique du capitalisme dans la BD belge des 60's". En cherchant bien on doit aussi pouvoir trouver ça dans du<br /> Lucky Luke ou autre.<br /> <br /> Pour le titre j'avais eu plusieurs idées de techniques pour cette même idée (au crayon, photoshop) et finalement j'ai fait au plus rapide avec Illustrator !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un peu de spam et de pub : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Schtroumpf_financier<br /> <br /> Le raccourci vers l'album du schtroumpf financier peut être trouvé assez facilement. Ce dernier album de feu Peyo avait pour avantage d'introduire l'économie de marché dans un monde ou seul le troc<br /> avait cours (alors que les sesterce sont parfois de mise dans Astérix) et cerne avec la même force (quoique plus brièvement) les dérives du capitalisme.<br /> <br /> PS: Tu fais quand un billet sur les schtroumfs?<br /> PPS: Il déchire tout ton blog, notamment le titre :-)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Retour vers la culture
  • : J’essaye de faire (re)découvrir un peu de tout, de donner envie d’écouter, lire, voir, des choses trop peu connues à mon goût, le tout avec bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens