Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 18:07

Je me targue de parler de culture ici et au final, vous vous coltinez des groupes de musique bruyants, des références ultra connues et des approximations à la pelle. Redressons la barre en ce jour de 2012 et devisons  « peinture » présentement. Plus précisément, d’un tableau de Turner, Le Dernier Voyage du Téméraire. Aux pinceaux, Joseph Mallord William Turner, peintre paysagiste anglais du XIXème siècle, à ne pas confondre avec William Turner, autre peintre paysagiste anglais du XIXème siècle ! En plus de donner du boulot aux critiques d’art de son époque, Joseph MW Turner en a donné également aux généalogistes puisque son père s’appelle William Turner (mais n’est pas peintre) et son oncle Joseph Mallord William Marshall.

Le gars est né en 1775 et mort en 1850. A l’âge où nos contemporains passent en 5ème, lui peint des toiles déjà ambitieuses, dont la qualité laisse pantois. Le dessin de l’Eglise Saint-John en est un bon exemple.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/93/St_John%27s_Church%2C_Margate.jpg

Les talents du jeune garçon sont détectés très tôt et en 1789, alors que Gavroche est en pleine bourre à Paris, notre Joseph peint des aquarelles d’Oxford comme autant de perles enfilées à son catalogue bien fourni. N’en v’la une belle :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/A_View_of_the_Archbishop%27s_Palace%2C_Lambeth.jpg

Je trouve ce tableau intéressant car il est empreint d’un talent certain pour un garçon de cet âge mais encore un côté scolaire dans sa réalisation. 

La peinture romantique de Turner est souvent qualifiée de pré-impressionniste. Au long de sa vie, il n’a cessé d’innover dans sa manière de peindre, charactérisée par l’emploi d’un large palette de couleurs, appliquée par grandes couches de peinture. La Nature a été l’une de ses principales sources d’inspiration, notamment dans ses manifestations violentes : tempêtes en mer, pluie, mais aussi brouillard (c’est un anglais, rappelons-nous). En 1796, il expose une toile intitulée Fishermen at Sea au Royal Academy, scène de pêche au clair de Lune.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/Joseph_Mallord_William_Turner_-_Fishermen_at_Sea_-_Google_Art_Project.jpg

Le tableau est bien reçu et pose sa réputation dans le domaine des jeux de lumière. C’est cette « compétence » particulière qui marquera la peinture de la fin de sa vie, justifiant le terme de précurseur de l’impressionnisme. Ses tableaux d’ambiance brumeuse lorgnent vers le non figuratif, ce qui lui vaudra l’ire de certains critiques. En cela, « Rain, Steam and Speed », peint en 1844 est assez représentatif de cette période.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Rain_Steam_and_Speed_the_Great_Western_Railway.jpg

Mais venons-en au tableau qui nous intéresse, « The Fighting Temeraire tugged to her last berth to be broken up » (Le bateau de guerre Téméraire remorqué vers son dernier mouillage pour être détruit) est une huile sur toile achevée en 1838. Elle mesure 91cm de hauteur pour 122 de largeur.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/Turner%2C_J._M._W._-_The_Fighting_T%C3%A9m%C3%A9raire_tugged_to_her_last_Berth_to_be_broken.jpg

Dans ce tableau, Turner nous montre une transition entre deux époques, ce qui signifie le déclin de l’ancienne au profit d’une seconde. Le Téméraire a notamment manoeuvré en 1805 durant la bataille de Trafalgar. Plutôt que de montrer fidèlement la réalité, il la modifie pour accentuer la gloire passée du Téméraire. Au moment de son remorquage, celui-ci n’avait plus de mats. Turner en peint trois et n’oublie pas de représenter avec détail tout l’accastillage. Au lieu de peindre le bateau en jaune foncé et noir comme il était en réalité, il emploie du doré et des touches de blanc. Tractant le Téméraire, le bateau à aubes est petit, sombre, crache du feu et crée du tumulte dans l'eau qu'il fend de son étrave.

Ainsi, il montre clairement son attachement pour l'ancienne époque. La partie droite et la partie gauche du tableau se font face : le coucher de soleil est représenté de façon spectaculaire, presque théatrale, avec des couleurs vives et des rayons qui filent vers le bord supérieur du tableau.

 

Cette peinture représente selon moi le climax de la carrière de Turner, que ce soit en termes de reconnaissance de la part du public et des critiques ou en termes de maîtrise de son art. Les tableaux non-figuratifs qu'il a pu réaliser à la fin de sa vie avaient souvent pour point de départ les jeux de lumière. Certains sont visibles au Tate Modern de Londres, musée consacré à l'art contemporain. Si ces derniers tableaux ont incontestablement inspiré les impressionnistes, leur caractère plus novateur a pu rebuter des amateurs d'art conservateurs de l'époque.

http://static.guim.co.uk/sys-images/Arts/Arts_/Pictures/2009/8/27/1251361277676/JMW-Turners-Snow-Storm-an-001.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Retour vers la culture
  • : J’essaye de faire (re)découvrir un peu de tout, de donner envie d’écouter, lire, voir, des choses trop peu connues à mon goût, le tout avec bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens