Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 15:42

Repartons à l’aventure ! Nos dernières péripéties nous avaient mené du côté de Rennes et s’étaient avérées fort distrayantes et instructives (cf. Le voyage polycentro-merdique). Dans ce post, ce n’est pas la destination qui nous intéresse mais le moyen de transport. Ou, comment les compagnies aériennes low-cost permettent de faire un aller-retour à l’étranger pour moins cher qu’un restaurant pas étoilé ? La réponse tient en quatre maître-mots : harcèlement, options, réglementation, subventions.

 

Prologue : me voilà dans un petit aéroport de la campagne anglaise, m’apprêtant à fendre l’air des cieux dans un avion de l’irlandaise compagnie Ryanair, la bien nommée jaune et bleue. Nous sommes en septembre 2011 et il fait beau. L’avion m’emmène en Bretagne. Le trajet doit durer environ une heure, une broutille.

 

1/ Des options tu (dé)cocheras

Avant de m’embarquer pour cet avion, j’ai dû sacrifier au rituel de l’achat de billet sur le site Internet de la compagnie. Le billet, au moment où je l’achète est à £20.

  • Enregistrement en ligne : £6
  • Frais d’administration : £14
  • Prélèvement UE 261 : £2
  • Prélèvement ETS : £0,25

Pour une explication liée à ces frais, veuillez vous référer à ces liens : link, link

Mon billet est alors à £42,25. Ce qui est encore très raisonnable.

Apparaît une petite pub pour réserver un hôtel, histoire de se mettre en jambes.

 

C’est alors que la machine se met en marche.

  • Embarquement prioritaire : £5. Vous êtes dans une compagnie low-cost mais tenir votre rang social est important pour vous, il est donc nécessaire de payer £5 pour parader devant les autres au moment de l’embarquement. Espèce de parvenu ! Pour rappel, les places ne sont pas réservées dans l’avion. Il est donc probable qu’un pauvre vienne se mettre à côté de vous lors du vol.

1 bagage de 15kg : £25

1 bagage de 20kg : £35

  • Couverture en cas de traitement médical : £13,42. Ca, c’est pour une éventuelle intoxication avec les sandwiches vendus à bord.
  • Assurance Voyage + : £2,43
  • Recevoir un SMS pour avoir mon numéro de réservation : £1,5. (Vous le recevez aussi gratuitement par email. Donc inutile).
  • Valise Samsonite : £69. C’est au cas où vous voyageriez avec un sac Auchan en guise de  valise et qu’il ne respecterait pas les dimensions réglementaires.
  • Location de voiture : £63 (oui parce qu’avec Ryanair, on arrive toujours en pleine cambrousse donc soit vous avez de bonnes jambes, soit il faut se démerder autrement).
  • Frais de paiement parce qu’on a pas de carte bleue prépayée Mastercard : £5.

TOTAL du billet si on prend tout (on ne prend la valise qu’une fois) : £222,6

On n’est plus à 10€ comme dans la pub’ là…

 

Certaines de ces options (valise, SMS) sont à cocher mais d’autres sont à décocher (voiture, assurance). C'est-à-dire que si vous ne faites pas attention, vous payez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Retour vers la culture
  • : J’essaye de faire (re)découvrir un peu de tout, de donner envie d’écouter, lire, voir, des choses trop peu connues à mon goût, le tout avec bonne humeur.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens